La Ville verte, sobre,
innovante et résiliente

L’excellence environnementale est au cœur de nos opérations d’aménagement pour des lieux de vie sobres, verts, efficients et résilients.

Eiffage Aménagement met l’excellence environnementale au cœur de ses opérations tout en renforçant l’attractivité des territoires.

Nous intégrons la Nature en Ville dans nos projets d’aménagement avec notamment la préservation des écosystèmes pour maintenir la biodiversité, nous limitons l’artificialisation des sols en veillant à nos modes d’urbanisme, intégrons l’emploi et le réemploi de matériaux revisités et recyclés mais aussi en intégrant des solutions énergétiques propres.

écoquartier du mas Lombard à Nimes - Eiffage Aménagement

À Nîmes (30), au cœur de 46 ha de plaine, le projet d‘écoquartier du Mas Lombard a été guidé par une ambition environnementale forte : la cohabitation active avec l’espace naturel est assurée au travers de jardins partagés et d’une collection de jardins intégrés aux parcelles habitées. 3 hectares seront dédiés à l’agriculture urbaine.

Nature en ville

La ville respire, prend le visage d’un véritable parc habité. Maisons, immeubles, les quartiers proposent de beaux espaces, des jardins individuels, des potagers partagés, de l’agriculture urbaine.

Nous contribuons à ce bien-être et cette vie sereine au cœur du paysage avec, dès la conception, l’omniprésence de la végétation et la mise en valeur d’îlots de fraîcheur.

Ecoquartier LaVallée à Chatenay-Malabry - Eiffage Aménagement

À Châtenay-Malabry (92), l’axe écologique est au centre du développement de l’écoquartier LaVallée, avec la labellisation BiodiverCity Ready.

Biodiversité

La ville est engagée à faire cohabiter harmonieusement les milieux naturels et le vivant. Nous sommes parfaitement conscients des fortes interactions de nos activités sur la faune et la flore, l’air, le sol et l’eau.

Nous mobilisons nos efforts à la fois pour la défense de la biodiversité sur nos opérations et la réduction de notre consommation de ressources (eau, énergies fossiles, matières premières).

Désartificialisation des sols

Réinventer la ville, c’est aussi vivre avec son temps ! Et les contraintes associées… Réchauffement climatique, réduction rapide de la biodiversité, amplification des risques d’inondations…

Nous contribuons à limiter l’artificialisation des sols en veillant à nos modes d’urbanisme. Aussi, nous privilégions, dans la mesure du possible, la réutilisation de secteurs déjà urbanisés : logements vacants, bureaux obsolètes, friches industrielles... et nous favorisons la conception d’opérations plus sobres en matière de consommation des sols, en zone périurbaine, intégrant des espaces verts.

Quartier Grand Canal à Clamart (92)

À Clamart (92), le programme d’aménagement du quartier Grand Canal inclut la mise en service d’une chaufferie biomasse qui, alimentée à 60 % d’énergies renouvelables locales (dont l'utilisation de copeaux de bois issus des déchets verts locaux), assurera les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de l’ensemble du quartier.

Énergies propres

Pour nous, durable et local doivent aussi se conjuguer avec énergie ! Biomasse, gaz vert ou biogaz, géothermie profonde, photovoltaïque… Autant de solutions énergétiques nouvelles à même de chauffer et apporter l’eau chaude sanitaire dans tout un quartier.

L’avantage pour les habitants ? Un approvisionnement fiable, la maîtrise des factures d’énergie et le confort thermique tout au long de l’année.

Claye-Souilly - ZAC Bois des Granges - Eiffage Aménagement et B3 Ecodesign

À Claye-Souilly (77), le quartier du Bois des Granges accueillera, sur 20 hectares, 530 logements neufs avec un haut niveau de performance énergétique. Une partie d’entre eux intégrera la solution B3 Ecodesign de revalorisation des containers maritimes, ce qui constitue un bel exemple d’économie circulaire et de revalorisation des matériaux.

Matériaux revisités

Nous construisons et aménageons des villes qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Avec du bois, de la pierre, du béton recyclé, des matières premières propres ; des matériaux revisités, recyclés, réutilisés, biosourcés ou encore géo-sourcés.

Ces innovations améliorent la qualité de l’air intérieur des bâtiments, grâce à leurs multiples propriétés thermiques et isolantes. Nous cherchons à intégrer toutes ces solutions neutres en CO2, traditionnelles ou innovantes, dans toutes les étapes des projets : de l’urbanisme à l’architecture, de l’ingénierie aux travaux, de l’exploitation à la prévision de la fin de vie du bâtiment.

Démarche d'économie circulaire à Montigny-lez-Metz au sein de l'écoquartier Lizé

À Montigny-lès-Metz (57), dans l'écoquartier Lizé (57), plusieurs filières d'économie circulaire ont été créées. Pour exemple, la Maison du Projet est intégralement réalisée en matériaux de réemploi issus du démantèlement des bâtiments. Les équipements des anciens bâtiments sont quant à eux reconditionnés et revalorisés pour être proposés à la vente au grand public.

Économie circulaire

La ville de demain se construit sans gaspiller nos ressources.

Nous limitons la production des déchets, recyclons les matériaux ou réemployons les matériels.

Nous promouvons la sobriété en favorisant l’économie circulaire. Ainsi, nous limitons l’empreinte des opérations sur l’environnement dès la conception et jusqu’à la construction.

Voir aussi
  • Pontoise-Ville-Dynamique-Eiffage-Aménagement
    La Ville dynamique par et pour ses habitants

    Nous plaçons les futurs usagers d’un quartier au centre du projet pour répondre au mieux à leurs attentes… et à celles de leur territoire :
    Concertation, Espaces publics, Services, Mixité sociale, Proximité, Culture, Emploi, Développement de commerces

  • Pontoise-Cour-Marchandise-Eiffage-Amenagement
    Acteur de la Ville

    Aménager la ville, la rendre durable, désirable et résiliente c’est autant une ambition qu’un métier.