Eiffage Aménagement désigné lauréat, aux côtés d'Aire Nouvelle, pour le renouveau des Cathédrales du Rail et le développement d’un quartier écoresponsable et culturel à Saint-Denis

25.01.2023

Eiffage Aménagement désigné lauréat, aux côtés d'Aire Nouvelle, pour le renouveau des Cathédrales du Rail et le développement d’un quartier écoresponsable et culturel à Saint-Denis

L’ambition de cet appel à projet : mettre en valeur un patrimoine ferroviaire exceptionnel porteur du passé industriel dionysien et, définir l’identité du futur quartier au travers d’un projet urbain ambitieux et emblématique. Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle, entité d’Equans France, constituent aujourd'hui, le groupement lauréat de cet appel à projet, grâce à une proposition de quartier écoresponsable et culturel précurseur, ouvert sur la ville et le paysage.

Situé sur la commune de Saint-Denis, le site de 6 hectares, dit des Cathédrales du Rail, occupe une position géographique stratégique pour le territoire, avec une forte capacité de développement. Pour transformer ce site emblématique désaffecté depuis 24 ans et marqué par la présence de ses anciennes halles ferroviaires, inscrites aux Monuments Historiques, SNCF Immobilier, en partenariat avec la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, a lancé en juillet 2021 un appel à opérateurs pour porter un nouveau projet urbain. Les « cathédrales », appelées ainsi par les structures imposantes qu’elles dégagent, ont été construites en béton armé à remplissage de briques, couvertes de voûtes et de charpentes elles-mêmes en béton.

Au-delà de la réhabilitation de ces anciens ateliers de maintenance de 8400 m², l'ambition d'Eiffage Aménagement et d'Aire Nouvelle pour ce nouveau quartier culturel : faire dialoguer passé industriel et art populaire en s'inscrivant dans les ambitions culturelles du territoire ; avec pour objectif, la désignation de la Ville de Saint-Denis, comme capitale européenne de la culture en 2028.

Pour résumé, le projet des Cathédrales du Rail c'est 8400 m2 d'anciens ateliers, destinés à accueillir le plus grand musée dédié au Street-art et au Hip-Hop de France, « l’Aérosol Saint-Denis ». Ce musée sera porté par deux acteurs historiques, Maquis-Art et Hip Hop Citoyens.
 
Mais c'est aussi un lieu novateur s'inscrivant au sein d'un écoquartier alliant écoconstruction, économie circulaire, écomobilité, énergie renouvelable et gestion vertueuse des eaux pluviales. 650 arbres seront plantés au sein d'un parc d'environ 1,7 h, pour magnifier les Cathédrales du Rail. Par ailleurs, 650 logements seront créés, dont 30% en bail réel solidaire, 20% de logements locatifs sociaux et 50% en accession libre, ainsi que des commerces de proximité. Des équipements publics de proximité s'inséreront également au sein du projet à l'instar d'une crèche et d'un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

« Ce projet nous permet de mettre en oeuvre le coeur de notre savoir-faire : revitaliser une friche industrielle, lui donner du sens et de l’équilibre. Quelle meilleure réponse que les cultures urbaines pour participer à la reconstruction de la ville sur la ville ? » Nicolas Gravit, Directeur Eiffage Aménagement

Félicitations à nos équipes ainsi qu'à nos partenaires MAQUIS-ART, Hip Hop Citoyens, D&A (Devillers & Associés), Monchecourt & Co, Atelier Coloco, TERAO, CAPTOWN, Beaux Arts & Cie, VALGO Groupe - Sites et sols pollués, LOGABAT INGENIERIE et Végétude.