La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, un projet patrimonial emblématique du groupe Eiffage

28.10.2021

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, un projet patrimonial emblématique du groupe Eiffage

En 2010, l’Unesco inscrit le Repas gastronomique des Français sur la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. En juin 2012, à l’initiative de François REBSAMEN, Maire de Dijon, le conseil municipal de la ville approuve la candidature dijonnaise au projet de la Cité de la gastronomie. Après le succès de sa candidature, la ville de Dijon lance, en 2014, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) remporté par le groupe Eiffage, qui réalisera la Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV) de Dijon. Eiffage s’est donné pour objectif de créer un nouveau quartier de vi(ll)e ; son modèle d’aménageur-constructeur-promoteur prend tout son sens sur cette opération. En plus d’Eiffage Aménagement, Eiffage Construction et Eiffage Immobilier, il inclut également les expertises d’Eiffage Route, Eiffage Energie Systèmes et Chastagner (nouvellement devenu Demcy).

Le projet, emblématique et d’envergure, a été imaginé par Agence d’Architecture Anthony Béchu / Perrot&Richard et dessine plusieurs espaces :

  • LE PÔLE CULTURE ET EXPOSITIONS : 1 750 m² d’expositions, dans le pavillon de la Gastronomie et du Vin et la Grande Chapelle, donnent les clés pour comprendre le repas gastronomique des Français mais aussi l’importance du vin dans ce patrimoine culturel
  • LA FORMATION : L’École Ferrandi Paris proposera des formations à la pâtisserie et à la cuisine française, et sera située au sein de l’emblématique Canon de lumière. L’École des Vins du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) disposera d’un espace de 70 m² dédié à l’initiation œnologique pour permettre aux Dijonnais et aux touristes de se familiariser avec la dégustation.
  • LE VILLAGE BY CA : Avec Vitagora (le pôle de compétitivité autour de la thématique “goût, nutrition, santé”) et Food Tech (réseau d’accompagnement des startups travaillant sur l’alimentaire et la nutrition) le Village by CA qui s’implantera à la CIGV sur 1 500 m2 rassemblera une quinzaine de startups.
  • L’HÔTEL : Un hôtel **** luxe, de la gamme Curio by Hilton, comprenant 125 chambres, est implanté dans des bâtiments historiques, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, et dans une extension contemporaine. Il sera doté d’un restaurant, d’un spa et d’une piscine extérieure. Il sera certifié BREEAM comme le pôle M3C.
  • LES COMMERCES : Sur près de 5 000 m², un espace commerçant sera constitué d’une quinzaine de boutiques dédiées à la gastronomie et au vin, de restaurants et un bar à vins.
  • LES CINÉMAS : Le site accueillera 9 salles de cinémas, exploités par le groupe Pathé permettant à tous les publics de profiter du 7ème art.
  • LES LOGEMENTS RÉHABILITÉS : Le groupe François 1er, spécialiste des opérations de rénovation immobilière, a réhabilité les bâtiments historiques autour des cours Eudes III, Jérusalem et Bégnine Bureau pour accueillir environ 90 logements.
  • L’ÉCOQUARTIER : Au cœur d’un site magnifique, les futurs habitants vivront entre culture et nature. L’écoquartier comprendra des logements conventionnés, deux résidences de logements en accession (IntenCité et AuthentiCité) et trois résidences gérées, destinées aux étudiants, aux seniors et aux touristes.
  • LE CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE : Destiné aux habitants comme aux touristes, son parcours traitera sur plus de 500 m² des grandes étapes du développement urbain de Dijon.

En plus de cette programmation riche, l’opération présente de nombreux aspects environnementaux, dans la lignée de la démarche ambitieuse du groupe Eiffage :

  • ESPACES VERTS : Le site compte de nombreux arbres, certains déjà existants, d’autres nouvellement plantés avec des essences locales. L’espace boisé classé existant, d’une surface de 3 000 m² et peuplé de 80 arbres, a été conservé et mis en valeur.
  • PROTECTION DES ESPECES : Trois espèces animales, présentes sur le site, ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du chantier - l’hirondelle des fenêtres, l’Alyte accoucheur, le Triton palmé.
  • REUTILISATION DES MATERIAUX : L’ensemble des bétons issus des démolitions a été concassé sur site afin de servir de matériaux d’apport pour les travaux de voiries et de réseaux divers.

Pour en savoir plus, lire le dossier de presse