Le groupement mené par Eiffage Aménagement plante le 1er arbre de l’éco-quartier Lizé à Montigny-lès-Metz

20.10.2021

Le groupement mené par Eiffage Aménagement plante le 1er arbre de l’éco-quartier Lizé à Montigny-lès-Metz

L’éco-quartier Lizé à Montigny-lès-Metz, l’un des plus ambitieux projets de réaménagement de la région, commence sa transformation. Le groupement Eiffage Aménagement, Crédit Mutuel Aménagement Foncier et Demathieu & Bard Immobilier, retenu pour reconvertir les 9 ha de la caserne Lizé en étroite concertation avec la municipalité, débute les travaux. La plantation du 1er arbre et l’inauguration de la maison du projet ont été faits en présence de Jean-Luc BOHL, Maire de Montigny-lès-Metz, Nicolas GRAVIT, Directeur général Eiffage Aménagement, et président de la S.A.S Lizé, Emmanuel HERMSDORFF, Directeur Général Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Pierre-Yves MARX, Directeur Régional Grand-Est Demathieu Bard Immobilier, Marc HOETZEL, Directeur Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Un coeur de ville en devenir
Trait d’union entre Montigny-Haut et Montigny-Bas, le futur éco-quartier Lizé est emblématique de l’engagement de la Ville en faveur du développement durable. Logements, équipements publics, services, commerces et espaces verts y prendront bientôt place, faisant de ce site chargé d’histoire une nouvelle centralité. Après des années de gestation et de préparations le projet de reconversion du quartier Lizé est entré dans sa phase opérationnelle. Aujourd’hui, sur le site de 9 hectares seuls subsistent les bâtiments conservés pour leur valeur historique et architecturale ainsi que 123 arbres préservés.

D’ici 2026, 755 logements sortiront de terre en 3 phases. Le projet mixe toutes les formes d’habitat urbain : pavillons de ville, petits collectifs, immeubles de taille intermédiaire, résidences en accession à la propriété, logements locatifs sociaux et terrains à bâtir. Certains bâtiments anciens seront également réhabilités en accession et en locatif social. Une résidence intergénérationnelle complète cette programmation.

Greffe contemporaine
L’éco-quartier Lizé accorde une large place à la revitalisation des anciennes casernes. Selon le principe de la greffe contemporaine développé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le patrimoine sauvegardé sera reconverti en synergie avec l’architecture contemporaine.

De l’agenda 21 au label Éco-quartier
Stratégique, ce projet de réhabilitation s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Ville dans le cadre de son agenda 21 :
- Préservation du patrimoine végétal existant (platanes, saules pleureurs, frênes…). Plantation de 432 nouveaux arbres (érables, chênes, charmes, pins… ) sur le quartier ainsi que la plantation de strates arbustives et herbacées qui viendront renforcer la biodiversité ;
- Gestion locale des eaux pluviales par infiltration ;
- Charte « chantier propre », optimisation des terrassements et réemploi sur site ;
- Objectif de performance énergétique pour les logements (NF Habitat HQE) ;
- Raccordement des bâtiments au réseau de chauffage urbain alimenté en biomasse ;
- Mobilités douces encouragées, service d’auto-partage ;
- Création d’un parc urbain et d’un jardin associatif partagé au coeur du quartier.

Ouverture de la Maison du projet
Située à l’angle des rues Général Franiatte et Justin Beauqué, la maison du projet de l’éco-quartier Lizé sera un lieu d’accueil pour tous et disposera :
-    D’un espace d’exposition retraçant le passé de la caserne réalisé avec l’association Montigny Autrefois ;
-    D’informations sur les travaux et un registre permettra le recueil des sollicitations des riverains ;
-    D’une présentation du futur quartier au travers d’une maquette 3D numérique et de visuels ;
-    Une plateforme Solid-R dédiée au réemploi de matériaux du bâtiment :

  • Lieu de stockage, de revalorisation (reconditionnement, upcycling ou recyclage) et de vente de matériaux de réemploi aux particuliers, associations et professionnels ;
  • Lieu d’accueil du grand public pour des ateliers de sensibilisation.

La Maison de projet d’une surface de 58 m² a été construite dans l’une des anciennes longères conservée. Elle a été intégralement réalisée en matériaux provenant de la déconstruction des bâtiments de la caserne pour être utilisés à nouveau, soit pour une utilisation similaire, soit adaptée ou détournée. Ils ne passent ni par la case déchet, ni par la case recyclage ! Briques, parquet, chevrons, cloisons, isolant, luminaires, lavabos, portes sont autant de matériaux ayant trouvé une seconde vie directement sur place. Des matériaux supplémentaires ont été déposés méthodiquement pour ouvrir un magasin temporaire à destination des bricoleurs professionnels ou non.

Cette réalisation a été confiée à l’association Réavie, spécialisée dans l’économie circulaire et solidaire, qui emploie du personnel en insertion pour leur faire découvrir les différents corps de métier. Cette logique d’économie circulaire a permis de rester en phase avec les principes du projet. La maison de projet sera ouverte au public chaque mercredi après-midi de 16 h à 19h à partir du 3 novembre 2021.

Le programme en détails :
-    755 logements : 388 en 2022, 213 en 2024 et 154 en 2026
-    4 560 m2 de commerces et services
-    1 parc de 1,2 hectare
-    554 arbres sur site dont 432 nouveaux arbres plantés

Aménageur : Eiffage Aménagement (mandataire), Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Demathieu Bard Immobilier.
Promoteurs : Eiffage Immobilier, Demathieu Bard Immobilier, Groupe Habiter, Claude Rizzon promotion.