Le Ministère de la Transition Écologique labellise « ÉcoQuartier - étape 2 », deux opérations majeures d’Eiffage Aménagement

19.12.2022

Le Ministère de la Transition Écologique labellise « ÉcoQuartier - étape 2 », deux opérations majeures d’Eiffage Aménagement

Le 14 décembre dernier, Eiffage Aménagement, représenté par Nicolas Gravit, directeur Eiffage Aménagement, s’est vu officiellement remettre la labellisation étape 2 sur 4, pour deux de ses opérations phares. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Luc Bohl, maire de la commune de Montigny-lès-Metz et Florian Bercault, président de la commission écoquartier et maire de Laval et, a récompensé l’opération quartier Lizé à Montigny-lès-Metz et la ZAC Paul Hochart à l’Haÿ-les-Roses. La démarche ÉcoQuartier, portée par le Ministère de la Transition écologique, favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement. Cette labellisation concrétise le statut d'opération exemplaire d'aménagement durable, pour ces deux opérations majeures.

« La Ville de demain sera durable ou ne durera pas », Olivier Klein, ministre de la ville et du logement. Eiffage Aménagement, au travers de ses opérations, s’évertue à faire de la ville d’aujourd’hui, une ville économe en ressources naturelles et en énergie, une ville sûre et résiliente, ainsi qu’une ville intelligente au service du citoyen. La labellisation EcoQuartier, comprend une pluralité de défis auxquels l’aménageur se doit de répondre pour créer la ville durable d’aujourd’hui et de demain.

C’est dans cette ambition que s’inscrivent deux opérations majeures d’Eiffage Aménagement : La ZAC Paul Hochart à l’Haÿ-les-Roses et le quartier Lizé à Monitgny-les-Metz.

D’une part, la ZAC Paul Hochart se situe à l’Est de la commune de l’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne. Cette future entrée de ville prévoit :

  • près de 900 logements conçus pour favoriser la mixité sociale et le parcours résidentiel dans ce quartier NPNRU ;
  • un groupe scolaire comprenant 25 classes de maternelle et primaire, ainsi qu’ un gymnase et une crèche ;
  • 1 800 m² de commerces en pied d’immeubles, autour d’une place d’entrée de ville généreuse ;
  • Une coulée verte qui traverse le quartier, vecteur de biodiversité et adaptée aux mobilités douces

D’autre part, située dans le cœur de la ville de Montigny-Lès-Metz, la caserne militaire Lizé, construite à la fin du XIXe, s’étend sur une superficie de 9 hectares. Ce projet de requalification urbaine a pour dessein de répondre aux besoins de logements tout en prenant en compte les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et, l’importance de la conservation du patrimoine architecturale et historique de l’ancien site.

Réduire de manière décisive l’artificialisation des sols et systématiser l’utilisation de matériaux réemployés ont été deux axes majeurs de l’opération. Ainsi, 20% de la surface développée pour les 755 nouveaux logements, services et commerces est issue de réhabilitation.

Le chantier de dépollution et celui de démolition ont été conduits pour réemployer au maximum les ressources présentes et limiter les impacts. 

La gestion alternative de l’eau est facilitée par la nature du sol qui permet l’infiltration et l’aménagement est conçu de telle sorte que l’eau soit un élément paysager, accueil de biodiversité et source de fraîcheur.
 
Baptiste Larcher, Directeur de programmes adjoint, Eiffage Aménagement, revient sur cette étape de labellisation importante : « La labellisation EcoQuartier vise à réaliser un projet d'aménagement durable qui dépasse les seules contraintes réglementaires et qui se fixe des ambitions élevées en matière de transition environnementale, sociale et économique. La validation de l’étape 2 marque la phase « chantier » et donc l’exécution des ambitions portées en phase conception. C’est une étape clé où chaque partie prenante doit se mobiliser et tenir ses engagements dans un objectif commun. ».

Un grand bravo à nos équipes aménagement et construction pour ces opérations qui intègrent parfaitement les enjeux et contours de la ville et des territoires durables d’aujourd’hui.