Contexte
Sur près de 20 hectares, la ville de Châtenay-Malabry réalise un éco-quartier mixte sur l’emplacement du site historique de l’Ecole Centrale Paris.
Valoriser l’entrée de ville et la mixité fonctionnelle, relier le nouveau quartier au tissu urbain environnant, développer l’agriculture urbaine au cœur d’un quartier bas carbone caractérisé par l’économie circulaire et favoriser un environnement vert qualitatif préservant la biodiversité déjà présente sur la commune sont les ambitions fortes pour ce quartier.

-
2017-2027
Durée du projet
1ère SEMOP d'aménagement en France -
20 hectares
Superficie du site
-
220 000 m²
Surface de plancher
-
230 millions d'euros
Investissement
Découvrez l'écoquartier LaVallée en vidéo
Description de l'opération d'aménagement
En juillet 2016, la ville de Châtenay-Malabry lançait une consultation d’aménageurs pour le projet de reconversion de l’ancien site de l’Ecole Centrale dans le cadre de la constitution d’une SEMOP.
En février 2017, Eiffage Aménagement en était désigné lauréat et signait la concession d’aménagement et créait la SEMOP, première SEMOP d’aménagement en France. L’opération prévoit la réalisation en trois phases d’un quartier aux qualités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales fortes qui s’inscrit dans le territoire du Grand Paris.
- 2 200 logements neufs
- 36 500 m² de bureaux
- 15 000 m² de commerces
- Crèche de 60 berceaux
- Groupe scolaire de 19 classes
- Collège de 700 élèves
- Parking public de 280 places
Architecte urbaniste : Leclercq Associés
Paysagiste : BASE
BET VRD : OTCI
AMO Développement Durable : Even Conseil / Atelier LD / Suez Consulting
Visiter le site Internet de l'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry
Plan masse de l'écoquartier LaVallée
Enjeux
-
Développer un quartier bas-carbone
- Création d’un réseau de chaleur urbain.
- Utilisation de matériaux bio-sourcés.
- Déplacements doux privilégiés.
- Utilisation des bétons recyclés des anciens bâtiments de l'école.
-
Favoriser l'économie circulaire
- Surfaces dédiées à l’agriculture urbaine.
- Production locale pour des circuits courts.
- Gestion raisonnée des déchets.
-
Valoriser la biodiversité
- Gestion des eaux pluviales : objectif 0 rejet au réseau.
- Trame verte (parc de Sceaux, coulée verte, forêt de Verrières).
La Place LaVallée
Grâce à la station du futur tramway T10 implantée devant la grande place et aux nombreuses lignes de bus, LaVallée sera facilement accessible par les transports en commun mais aussi pour les automobilistes qui disposeront d’un parking souterrain.
La promenade plantée
Le quartier LaVallée est délimité naturellement par deux espaces verts majeurs : le Parc de Sceaux et la Coulée verte.
Une grande promenade composée de jardins à thèmes traversera le quartier pour relier ces deux espaces verts, très fréquentés par les promeneurs, randonneurs et joggeurs.

La ferme urbaine
A proximité de la Coulée verte, une ferme urbaine sera implantée sur une surface d’environ un hectare, une démarche exceptionnelle et rare à cette échelle en région parisienne. Le concept de ferme urbaine permet de répondre aux exigences d’une agriculture raisonnée et de renouer avec la tradition d’arboriculture et de pépinières qui a marqué l’histoire de Châtenay-Malabry. La production locale permettra à la fois l’organisation de circuits courts avec la vente directe de produits cultivés sur place ainsi que, ponctuellement, l’approvisionnement des cantines scolaires. La ferme proposera également des animations pédagogiques, des ateliers de dégustation, etc..

L'avenue commerçante
Le long de l’avenue s’étirant du Nord au Sud de LaVallée, une nouvelle offre de commerces, qui n’existe pas encore à Châtenay-Malabry, créera un lieu de vie animé. Boutiques d’habillement, de décoration, de beauté, de sport, de bien-être, restaurants, etc… autant d’occasion de venir à LaVallée pour faire du shopping ou se balader. Un supermarché proposera 1700 m2 de surface de vente aux riverains et aux visiteurs qui pourront se garer dans le parking situé sous le magasin. Cette avenue commerçante partira d’une grande place animée, située côté avenue de la Division-Leclerc, face à la station de tramway « LaVallée ».
Tiers lieu
De plus, sera aménagé dans l’ancien Gymnase de l’École Centrale, restauré et transformé, un « tiers-lieu », nouveau concept de lieu culturel hybride, éphémère et original dédié à la découverte et à l’apprentissage autour du thème de la santé, du bien-être et de l’écologie. Cet espace convivial ouvert à tous proposera la pratique de nouvelles expériences artistiques, gastronomiques ou corporelles.