Le Plessis-Robinson (92)
Îlot du Ponant :
Création d'un nouveau quartier

Contexte

Situé dans la commune du Plessis-Robinson dans le département des Hauts de Seine, au sein du parc d’activité Noveos, le projet de l’îlot du Ponant s’inscrit dans une dynamique de création d’un nouveau quartier de ville

Promesse de vente signé en 2019 entre la ville du Plessis-Robinson et Eiffage Aménagement portant sur l’acquisition de 26 367 m² de terrain.

Livraison 2025 de l’ensemble du quartier, et rétrocession à la ville des espaces publics

Chiffres clés

Au sein de cette opération : des espaces publics de qualités, un bassin d’agrément de 3 900 m² traversant l’ensemble du projet, le tout accompagné d’espaces paysagers mettant en avant une architecture classique et une ambiance vénitienne.

Ce futur quartier met en avant la création d’un espace de contemplation dans un cadre particulier.

Le cœur d’îlot favorisera les déplacements doux par un système de quais, de berges plantées au pourtour du bassin d’agrément ainsi que deux ponts majestueux et plusieurs passerelles.

Programmation de l'opération d'aménagement Îlot du Ponant

  • 700 logements dont 44 logements en accession sociale
  • 240 m² d’activités commerciales
  • 3 900 m² plan d’eau
  • 2 ponts
  • Des espaces verts
  • Des cheminements piétons qualitatif
  • Des cœurs d’îlot paysager

Architecte urbaniste : SUP D’AD et Urba’Archi
Paysagiste : Artemise
BET VRD : SOREC
BET Technique : ARTELIA
Opc inter-chantier Agence : 360
Promoteurs immobiliers : Atland, Sier Constructeur, Primovilla, Ceprom-Interconstruction, Quartus
Village de vente : 8 avenue Descartes, 92350 Le Plessis-Robinson

Plan masse du nouveau quartier Îlot du Ponant

Plan masse du nouveau quartier Îlot du Ponant

Les espèces végétales sélectionnées pour l'ilot du Ponant au Plessis-Robinson

Les espèces végétales sélectionnées pour l'ilot du Ponant au Plessis-Robinson

Une nature sublimée

Un écrin de nature qui se décline en vert et bleu

Comme partout au Plessis-Robinson, l’accent est mis sur le vert, les fleurs et le végétal, sources de bien-être pour les habitants. Bosquets d’arbres, haies bocagères, massifs fleuris mellifères et plantes de berges accueillent une petite faune qui y trouve le gîte et la nourriture. Les espèces végétales choisies, locales et non allergènes, composent une diversité d’ambiances et participent à la préservation de la biodiversité.
Omniprésente, l’eau est une source naturelle d’apaisement et de contemplation. Le bassin central, enjambé par deux ponts majestueux (une arche et trois arches), constituera une source de fraîcheur bienvenue, notamment en période estivale. Bordé en systèmes de quais ou en berges plantées, il permettra la déambulation et le repos, en préservant la biodiversité. Les deux canaux perpendiculaires au bassin et les allées plantées apporteront des ambiances singulières et apaisantes.

Le bassin d'agrément de l'ilot du Ponant

Le bassin d'agrément de l'ilot du Ponant

Bassin d'agrément : un dispositif vertueux

Le bassin d’agrément constitue l’espace central du projet d’aménagement. Sa première vocation est de créer un cadre paysager particulier, mais il aura également un rôle de récupération des eaux pluviales des constructions.

Le bassin a été conçu avec un système gravitaire ponctué par quatre cascades qui permettra un mouvement d’eau naturel en complément du groupe de pompes prévu. Les eaux du bassin seront donc en permanence oxygénées, afin de permettre le bon développement de l’écosystème et le maintien d’une eau claire. Le trop plein d’eau sera quant à lui géré par un bassin intermédiaire avant rejet dans le réseau territorial