Eiffage Aménagement récompensé dans la catégorie "sobriété foncière", pour son opération de reconversion du quartier Lizé

11.10.2022

Eiffage Aménagement récompensé dans la catégorie

Le 5 octobre dernier, au Centre de Congrès Prouvé de Nancy, se tenait la remise des trophées de l’aménagement 2022 organisée par l’Union Nationale des Aménageurs. Le groupement d’aménageurs composé d’Eiffage Aménagement, du Crédit Mutuel Aménagement Foncier et Demathieu Bard Immobilier a été récompensé dans la catégorie « sobriété foncière », pour son opération de reconversion du Quartier Lizé, à Montigny-Lès-Metz, un ancien quartier militaire de 9 Ha.

Cette distinction récompense le réinvestissement urbain au profit de l’extension urbaine sur une opération où l’approche de la densification raisonnée s’est faite dans un esprit d’équilibre conjuguée à des objectifs plus larges tels que le réemploi, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Le site dans son état initial de casernement, disposait de 30 514 m² de surface non aménagée où :

  • 123 arbres existants ont pu être conservés,
  • 8 bâtiments d’une surface totale de 11 089 m² ont été conservés et seront réhabilités,
  • un objectif de biotope et de pleine terre a été fixé. Ainsi, c’est 37 732 m² de surface éco végétalisée (soit 42% de la surface globale) et 30 705 m² de surface de pleine terre (soit 34%) qui sont projetées dans lesquelles 431 nouveaux arbres seront plantés.

Un équilibre a été trouvé entre les objectifs de développement nécessaire avec 755 logements prévus autour d’une densité maitrisée de 83 logements/ha et les objectifs de préservation de la ressource. Le quartier LIZE s’inscrit pleinement dans la récente loi ambitieuse sur le Zéro artificialisation nette (ZAN) promulguée le 22 août 2021.