Eiffage Aménagement remporte la concession d’aménagement de la ZAC du bourg à Briscous (64)

07.09.2022

Eiffage Aménagement remporte la concession d’aménagement de la ZAC du bourg à Briscous (64)

Eiffage Aménagement, avec le cabinet d’urbanisme SCE Ateliers Up+ et Marc Ballay architecte coordonnateur, vient d’être désigné lauréat par la mairie de Briscous (64), de l’appel d’offres portant sur la réalisation de la ZAC Nord Centre-bourg, lancé en octobre 2021. Ce projet d’aménagement doit permettre de redynamiser et développer le centre bourg de Briscous, dans un contexte de forte évolution démographique du territoire de l’agglomération Côte basque Adour et ses périphéries.

La ZAC sera située dans le prolongement du centre-bourg en continuité des quartiers existants et s’étendra sur un périmètre de 5,4 hectares. Le futur quartier sera organisé autour d’une coulée verte centrale et de belvédères mettant en valeur la vue. Sa réalisation va permettre, sur près de 13 900 m² de surfaces de plancher, la création de nouveaux logements ainsi que l’implantation de commerces et de services complémentaires, participant à la politique de redynamisation et de valorisation du centre bourg menée par Briscous.
Le projet développera :

  • 40 logements locatifs sociaux
  • 24 logements en accession sociale
  • 62 logements collectifs libres
  • Une résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages de 90 m2
  • 15 maisons accolées en accession libre
  • 19 lots à bâtir
  • 400 m² de commerces et services

La résidence intergénérationnelle prendra place en entrée de quartier et sera animée par Récipro-Cité à travers des activités qui seront définies en fonction des envies et besoins des habitants et en lien avec le tissu local existant.
Afin de s’insérer au mieux dans l’environnement naturel et bâti existants, le projet s’attachera à garantir une gestion raisonnée des eaux de pluie, la limitation des volumes de déblais des terres, une qualité de vie dans les logements grâce à un ensoleillement direct en hiver et une gestion du risque chaleur en été par des revêtements clairs, des protections solaires adaptées et une forte végétalisation. De plus, les bâtiments comprendront la mise en œuvre des dernières normes énergétiques et les espaces verts intégreront la sauvegarde de la biodiversité.
Pour réaliser ce projet, Eiffage Aménagement a constitué une équipe pluridisciplinaire avec des partenaires locaux. Côté maîtrise d’ouvrage, le groupement intègre :

  • Eiffage Immobilier, maître d’ouvrage des 62 logements libres et de 320 m² de commerces et services ;
  • Habitat sud Atlantic, AMO d’Eiffage Aménagement et maître d’ouvrage de 40 logements locatifs sociaux, de 24 logements en bail réel solidaire, et de 170 m² de commerces et services ;
  • Cogedim, maître d’ouvrage des 15 maisons accolées.

 
Les dates clés du projet :
 
à Septembre 2022 – Eté 2025 :
Signature du traité de concession, concertation, études réglementaires, mise en compatibilité du PLUi, négociations foncières, dépôt des premiers permis de construire.
à Eté 2025 – Printemps 2027 :
Travaux phase 1
à Printemps 2026 – 2028 :
Travaux phase 2